Afficher ces pages dans www.namur.be

Février 2024

Fermeture de l'actuelle bibliothèque communale de Namur

L'impantation de la venelle des Capucins fermera ses portes au public le 9 avril.

Durant la période d’aménagement de La Célestine, les autres bibliothèques du Réseau Namurois de Lecture Publique restent ouvertes.

Un ouvrage emprunté à Namur pourra être restitué dans la bibliothèque namuroise de votre quartier.

► Tous les usagers et usagères de Namur pourront continuer à emprunter, à lire et à participer aux activités, dans toutes les autres bibliothèques.

La Célestine, une bibliothèque haute technologie

L'ouverture de la nouvelle bibliothèque installée au coeur du quartier des Casernes est prévue pour la fin du mois d'août.

Photo atelier de l'Arbre d'or

La nouvelle bibliothèque communale de Namur a été conçue pour répondre à l’évolution des missions des bibliothèques et pour diversifier leur offre de lecture publique.
Elle sera un lieu dédié à la lecture mais aussi un espace convivial, ouvert sur la ville et les personnes, un espace où l’on peut ne faire que passer ou s’arrêter plus longuement, un lieu de communication et d’échange, de bien-être, un espace de lien social.

La Ville de Namur a souhaité intégrer la technologie RFID au sein de sa nouvelle bibliothèque.

Des bornes de retour automatisées reliées à un robot de tri seront installées dans la partie « accueil » et des automates de prêts seront mis à disposition dans les espaces dédiés aux collections.
Les transactions automatisées favoriseront l’autonomie des usagers et usagères, permettant ainsi aux bibliothécaires de se consacrer, lors des séances d’accueil des publics, aux tâches de conseil et d’accompagnement et de réaliser les missions de médiation auprès des publics éloignés de la lecture ainsi qu’à la politique de gestion documentaire en lien avec les diverses attentes. La nouvelle bibliothèque de Namur se voudra résolument numérique.

L’ensemble des collections du Réseau Namurois de Lecture Publique sera équipée de puces RFID pour faciliter les opérations de prêt sur place et entre les implantations.

Contenus corrélés
La Célestine en goguette