Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale - Ville de Namur / Département de l'Education et des Loisirs - DEL / Bibliothèques / Centre des Ressources Historiques Namuroises (CeRHIN)
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
sur rendez-vous
Avant de vous rendre dans une bibliothèque, consultez les modalités d'accès sur le site web du Réseau namurois de Lecture publique

Fermetures exceptionnelles 2024

• Mercredi 1er mai
  • Jeudi 9 mai
  • Lundi 20 mai
  • Mercredi 19 juin
  • Vendredi 16 août
  • Vendredi 13 septembre
  • Samedi 14 septembre
  • Vendredi 27 septembre
  • Vendredi 1er novembre
  • Lundi 11 novembre
  • Mardi 24 décembre
  • Mercredi 25 décembre
  • Jeudi 26 décembre
  • Vendredi 27 décembre
  • Mardi 31 décembre

Fermetures exceptionnelles 2025

• Mercredi 1er janvier

Département patrimonial des bibliothèques communales de Namur, le Centre de Ressources historiques namuroises (CeRHiN) a pour objectif de conserver et mettre en consultation les collections anciennes des bibliothèques de Namur, relatives à l'histoire de Namur et de sa région (ouvrages et journaux anciens, collections d'affiches, de cartes postales et de plaques photographiques, archives d'associations et de particuliers, fonds dialectaux, ...).

Le CeRHiN a été créé au cours des années 2009-2010 dans le but de conserver ses ressources patrimoniales, précieuses et anciennes. Celles-ci étaient auparavant conservées dans les locaux de la bibliothèque communale de Namur, mais étant donné leur volume important, les collections ne bénéficiaient pas de bonnes conditions de conservation et de sauvegarde.

En février 2010, une grande partie des collections est transférée au rez-de-chaussée de la Maison du Meunier de l’Etoile, bâtiment restauré de l’ancienne imprimerie communale, et a à son programme la numérisation complète de ses collections. Les missions du CeRHiN sont la conservation, la sauvegarde, le traitement, la mise à disposition et la valorisation de ses fonds patrimoniaux (iconographiques, photographiques, …). La richesse de sa collection s’adresse principalement aux passionnés, étudiants et historiens qui recevront l’aide et l’information des bibliothécaires dans leurs recherches.

Centre des Ressources Historiques Namuroises (CeRHIN)