Navigation

Afficher ces pages dans www.namur.be
Actions sur le document

Namur Innovative City Lab

Logo FederProjets namurois soutenus par le FEDER (Fonds Européen de développement régional)

Dans le cadre de l'appel à projets FEDER 2014-2020,  le BEP, a élaboré un portefeuille de projets visant à positionner la Capitale wallonne comme Ville intelligente, sous l'intitulé « Namur Innovative City Lab ». Une partie du portefeuille concerne la création et l’animation d’un hub créatif (TRAKK) tandis que l’autre porte sur des aménagements urbains. La Ville de Namur est directement bénéficiaire de deux projets qui concernent, d’une part, l’aménagement de l’esplanade du Grognon et la construction du « Port numérique » et, d’autre part, le développement d’espaces urbains intelligents.

En 2015, Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer à Namur pour cofinancer ces projets 26,6 millions d'euros. Ces fonds sont composés pour 40% de subsides européens, pour 50 % de subsides régionaux et pour 10% de part opérateur. La fiche-projet définitive a été validée par le Gouvernement wallon le 21 juillet 2016.

Ainsi, grâce aux fonds européens et au partenariat avec le SPW, le quartier de la Confluence va être complètement réaménagé :  création d'un port numérique et d'une vaste esplanade publique ouverte sur la Meuse sur le site du Grognon (projet Ville de Namur), création d'une passerelle cyclo-piétonne reliant le site à Jambes (projet SPW-DGO2 - Direction des Voies navigables)  ainsi que modification des voiries pour rendre le site aux piétons (projet SPW - DGO1 - Direction des Routes de Namur).

Namur souhaite également se doter de nouveaux équipements et services urbains en vue de favoriser la mobilité, l'environnement, les espaces publics et l'action sociale tout en s'inscrivant dans le développement durable de la Ville :

  • La mobilité, grâce à la mise en œuvre d’un Système de transport intelligent (STI) : récolte des données relatives à la mobilité, transmission des informations via des bornes d'informations pour les usagers des transports en commun, des panneaux d'information dynamique pour les véhicules ainsi que, des interfaces web sous forme de tableau de bord à destinations des citoyens
  • L'environnement, grâce à un réseau de conteneurs enterrés pour la gestion des déchets ménagers et une application relative à la Propreté publique 
  • Les espaces publics, avec un balisage intelligent des cheminements piétons sur la Citadelle
  • L'action sociale, en veillant au développement numérique des quartiers à haute densité de population

Plus d'infos

top